Le Diabète

Depuis plusieurs années nous avons soutenu les actions du District sanitaire dans ce domaine. En particulier nous avons aidé à l’organisation de campagnes de dépistage dans les Postes de santé et dans la ville de Koungheul.

Par ailleurs nous soutenons l’association des diabétiques du département.

Devant l’importance du nombre de diabétiques dépistés par  glycémie capillaire, nous avons envisagé avec le médecin chef de mettre en place une étude de prévalence du diabète sur le département de Koungheul.

Le projet consiste à réaliser une étude transversale en population générale, afin de disposer d’un état des lieux permettant aux responsables du District d’adapter les actions de prévention, de dépistage et d’offre de soins, et répondant aux objectifs suivants :

  1. estimer la prévalence du diabète en population générale incluant une caractérisation des facteurs cliniques et biologiques
  2. estimer la prévalence de l’hypertension artérielle, du surpoids et de l’obésité,
  3. décrire les caractéristiques sociodémographiques et anthropométriques des personnes diabétiques connues et méconnues.

Il s’agit d’une étude transversale sur échantillon: 30 grappes (villages) et 10 personnes par grappe.

  • un dépistage du diabète au domicile de personnes recrutées en fonction de critères d’inclusion avec un questionnaire permettant de cibler les facteurs de risque
  • une confirmation du diagnostic réalisé au laboratoire du centre de santé

Cette étude a été réalisée de février à mai 2016.

A peu près à la même période le ministère de la santé a organisé l’enquête « Steps » (niveau en anglais) sur les facteurs de risque des maladies non transmissibles au Sénégal.
Lors de la présentation des premiers résultats de cette enquète en juillet dernier, le Dr Marie Kâ Cissé, chef de la Division des maladies non transmissibles, a parlé d’une prévalence de 2,1 % de diabète, de 24 % d’hypertension artérielle et de 81 % de carie dentaire sur la population enquêtée. Elle a cependant précisé qu’un taux de prévalence de diabète de 5% est noté chez les personnes enquêtées âgées de 45 à 49 ans.

En ce qui concerne l’enquête à laquelle nous avons participé sur Koungheul, les résultats sont en cours d’analyse. Il sera intéressant de voir si pour une région plutôt rurale il y a une différence du niveau de prévalence.

Vous trouverez ci-dessous une revue de presse d’articles concernant le diabète des principaux journaux sénégalais (Le Soleil, Walfadjri, Sud Quotidien) répertoriés par le site santetropicale.com et ainsi qu’une bibliographie de livres sur ce sujet.

UA-90482772-1