Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 18/10/2022 Saly Portudal (Mbour), 18 oct (APS) – Le Secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Alassane Mbengue, a soutenu…
Depuis plusieurs années nous avons soutenu les actions du District sanitaire dans ce domaine. En particulier nous avons aidé à l’organisation de campagnes de dépistage dans les Postes de santé et dans la ville de Koungheul.
Par ailleurs nous soutenons l’association des diabétiques du département.
Devant l’importance du nombre de diabétiques dépistés par glycémie capillaire, nous avons envisagé avec le médecin chef de mettre en place une étude de prévalence du diabète sur le département de Koungheul.
Le projet consiste à réaliser une étude transversale en population générale, afin de disposer d’un état des lieux permettant aux responsables du District d’adapter les actions de prévention, de dépistage et d’offre de soins, et répondant aux objectifs suivants :
- estimer la prévalence du diabète en population générale incluant une caractérisation des facteurs cliniques et biologiques
- estimer la prévalence de l’hypertension artérielle, du surpoids et de l’obésité,
- décrire les caractéristiques sociodémographiques et anthropométriques des personnes diabétiques connues et méconnues.
Il s’agit d’une étude transversale sur échantillon: 30 grappes (villages) et 10 personnes par grappe.