Le Paludisme

Actuellement, la prévention contre le paludisme repose sur l’utilisation de moustiquaires de lit imprégnées d’insecticide, qui diminuent d’environ 50 % le risque de paludisme et d’environ 17 % la mortalité totale chez les enfants de moins de 5 ans. Dans certaines situations, des traitements antipaludiques préventifs intermittents  (campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier à l’endroit des enfants de 3-120 mois) réduisent la fréquence des épisodes de paludisme, sans effet démontré sur la mortalité totale.

Pour voir en détail les mesures prises au Sénégal pour lutter contre le paludisme voir le site du PNLP (programme national de lutte contre le paludisme).

  • Couverture universelle en moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (une moustiquaire = un couchage)
  • Gratuité de la Sulfadoxine – Pyriméthamine (SP) pour le Traitement Préventif Intermittent (TPI) chez les femmes enceintes
  • Introduction des aspersions intra domiciliaires
  • chimio prévention du paludisme saisonnier à l’endroit des enfants de 3-120 mois
  • généralisation du Test de diagnostic rapide (TDR)

Les tests de diagnostic rapide (TDR) ont été généralisés au Sénégal depuis une dizaine d’années. Leur généralisation dans un premier temps a coïncidé avec une baisse de la morbidité sans savoir si elle était due à un meilleur diagnostic ou bien à cause de l’efficacité des mesures prises.

De toute façon le TDR a permis, par un meilleur diagnostic, de soigner les malades qui n’étant pas positifs  auraient été traités pour un paludisme.

UA-90482772-1