Le médecin chef du District sanitaire et le Président de la Communauté Rurale de Lour nous ont demandé dans quelle mesure nous pourrions les aider à la construction d’une maternité et à l’installation d’une sage-femme dans le cadre des OMD 4 et 5 de réduction de la mortalité maternelle et infantile.
Le poste de santé concerné (Sobel Diam Diam) se situe dans une région éloignée du Centre de santé de Koungheul de 45 km de pistes. La construction envisagée sur 3 années comprend 3 bâtiments : la maternité, le logement de l’infirmier et de la sage-femme, et la réhabilitation du dispensaire lui-même : case de santé transformée en poste de santé.
La technique de construction envisagée est celle des « Voûtes nubiennes », déjà employée pour la construction du Poste de santé de Taif Tiékène, qui permet de ne se servir que de matériaux locaux en particulier la terre: pas de bois pour la charpente et le coffrage, peu de ciments et de fer. Elle permet également une large participation de la population pour la fabrication des briques en terre et le terrassement. Le principe est de former les maçons locaux à cette technique qui était utilisée en Egypte afin qu’ils puissent construire des maisons individuelles de manière autonome et à faible coût.
Les travaux ont débuté en novembre 2014.